Aller au contenu principal
la-dépêche-de-brest-page-de-titre

La Dépêche de Brest : journal politique et maritime (1886-1944)

« Je vous présente la Dépêche de Brest. Elle naît seulement et demande votre indulgence » annonce le rédacteur en chef Dessoye à ses lecteurs le 18 novembre 1886.


1886. Naissance d’un titre


Le 18 novembre 1886, la Dépêche de Brest succède à l’Union Républicaine du Finistère créée 10 ans plus tôt. Le journal républicain devient quotidien, soumis à l’accélération du rythme de l’information. Il est même biquotidien lors de la Première Guerre mondiale, avec une édition du matin et une édition du soir. 
Installés rue Jean Macé à Brest, à l’emplacement actuel des locaux du Télégramme, les bureaux de la Dépêche sont évacués à Morlaix en 1941, après les bombardements alliés.
Le journal, d’abord dirigé par Marcel Coudurier, marque une certaine distance avec le gouvernement de Vichy. Mais, en mars 1942, La Dépêche, alors menacée de suspension, accueille un nouveau directeur, Yann Fouéré. Ce dernier adopte une ligne éditoriale plus collaborationniste.
Le journal cesse sa publication le 17 août 1944 et, en septembre de la même année, tous les biens qui lui étaient alloués sont mis sous séquestre. Ces biens sont ensuite loués au Télégramme, nouveau titre autorisé par le Comité régional de l’information qui siège à Rennes sous la présidence d’Henri Fréville. Le premier exemplaire du Télégramme sort de presse le 18 septembre 1944.


2013. Renaissance d’une histoire


Le 1er janvier 2013, la Dépêche de Brest ainsi que l’histoire de Brest avant-guerre sont remises à l’honneur. À l’initiative du Télégramme, des Archives de Brest et des médiathèques de Brest, un vaste projet de numérisation est engagé.
Près de 120.000 pages sont numérisées durant 5 mois puis mises en ligne grâce au financement du ministère de la Culture, de la Région Bretagne, du département du Finistère, de la ville de Brest, de Brest métropole Océane et du Télégramme.
Pour la première fois depuis 1886, il est possible d’accéder à l’ensemble des textes à tout moment par une simple recherche sur un mot, un nom, un lieu.
 

>>> Consulter le journal numérisé <<<