Le titre est long mais renseigne d’emblée sur le contenu dans un français d’époque : « Recueil de toutes sortes de machines, d’outils, et d’ustensiles en usages pour la construction et carenne des vaisseaux, et de tout ce qui a rapport à leurs armements dans un arsenal de marine ».
On est donc en présence d’un véritable manuel de construction, composé à l’intention des personnes ayant en charge la réalisation, le montage ou la mise en œuvre du matériel de marine.
Son auteur ? Louis-Jean Montier Deslongchamps, lieutenant des vaisseaux du Roy et du port de Brest qui aurait poursuivi la rédaction entamée par son père et son grand-père. Le manuscrit comporte d’ailleurs un tableau généalogique de la famille Montier des Longchamps, comme un témoignage à ses aïeux.
Ce document exceptionnel a été redécouvert à la bibliothèque municipale de Brest en 2008 et permet de mettre en avant l’histoire d’une famille au 18ème siècle dont trois générations se consacreront à l’étude des ancres de marine. Celles-ci constituent une activité d’étude intense à cette époque, dans les ports aussi bien que dans la sphère savante et académique.
Rédigé de 1763 à 1767, cet ouvrage est également destiné à la diffusion des connaissances technologiques et scientifiques utilisées dans le port arsenal de Brest au 18e siècle.
Précieux, il contient des dessins remarquables en couleurs et donne des renseignements sur les outils utilisés par les poulieurs avant la mécanisation de 1795 ainsi que sur les différents types de poulies utilisées dans la marine. Quarante-quatre pages du manuscrits sont ainsi consacrées aux poulies et aux outils des poulieurs, dont le vice-amiral Armand de Kersaint dans son Mémoire sur le gréement en 1786, rappelait qu’elles étaient « sans doute de tous les ouvrages de marine celui qui requiert le plus de perfection ».
>>>Découvrir le document numérisé<<<
Recueil de toutes sortes de machines, d'outils, et d'ustensiles en usages pour la construction et carenne des vaisseaux, et de tout ce qui a raport à leurs armements dans un arsenal de marine, 1767
Brest, Bibliothèque François Mitterrand-Les Capucins, MS 54