Aller au contenu principal

Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale du réseau des médiathèques de Brest

 

Les collections physiques

Les collections patrimoniales du réseau des médiathèques de Brest sont conservées à la médiathèque François Mitterrand-les Capucins.

Ces  collections rassemblent  11 000 documents, rares ou précieux, du 15e au 21e siècle comprenant 7 incunables, 200 manuscrits, près de 200 livres d’artiste ainsi que 3000 volumes de journaux, essentiellement du 19e.

Le fonds patrimonial, assurément maritime, rassemble entre autres : Le voyage de La Pérouse, 3 manuscrits relatant les évènements qui ont eu lieu sur le  radeau de la Méduse,  ainsi qu’onze alguiers du 19e.
Par ailleurs, la Bretagne occupe une part importante, 2200 volumes tant en français qu’en breton, comme par exemple Grandes croniques de Bretaigne (1514) et le Dictionnaire de Coetanlem (1800).

Le fonds patrimonial puise sa singularité dans des ensembles particuliers : Fonds échiquéen, fonds anarchiste, manuscrits et correspondances d’auteurs bretons (Saint-Pol-Roux notamment), cartes et plans, plaques photographiques et cartes postales.
Enfin, un pan important des collections patrimoniales (30 000 volumes) témoigne de l’évolution des livres pour enfants depuis le 19e siècle. Ce patrimoine est régulièrement exposé dans les petites vitrines situées dans l’espace jeunesse de la Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins.

Une salle médiation Patrimoine, permet d’organiser des expositions et des temps d’actions culturelles variés.

L’intégralité de ce fonds, accessible à tous, est consultable sur place. N’hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires. Attention, il n'est pas possible de consulter des documents conservés en réserve (magasins) le dimanche.

 

Les fonds numérisés sur Yroise sont le reflet des fonds conservés physiquement dans la réserve patrimoniale. L'accent a été mis sur les collections uniques, telles que les manuscrits de marine et les alguiers, ainsi que sur les collections jugées rares ou précieuses, comme des incunables ou des éditions du XVIème siècle. Des documents emblématiques (comme le Dictionnaire de Coetanlem, un dictionnaire de langue bretonne) ou dotés de planches de grande taille (les ouvrages de Choquet de Lindu), rendant leur consultation difficile, deviennent ainsi accessibles avec la bibliothèque numérique patrimoniale.

Les fonds iconographiques ne sont pas oubliés, avec des cartes postales ou le fonds de plaques de verre de Marcel Boriès, un notable local. Ces fonds mettent en lumière la région bretonne et en particulier la pointe finistérienne.

Les périodiques numérisés par la BnF comme Ouest Eclair viennent rejoindre les collections déjà numérisées à Brest, notamment la Dépêche de Brest (188-1944), l’ensemble constituant une plongée inédite dans la presse régionale.

Enfin, la médiathèque François Mitterrand-les Capucins conserve des archives littéraires (Saint Pol Roux, Victor Ségalen, Frédéric Plessis,...) qui seront progressivement valorisés sur ce site.

Yroise va continuer à s’enrichir par l’apport de nouvelles collections numérisées et la valorisation de ce patrimoine à travers nos expositions, rencontres, conférences et ateliers.