Village de Manevai, Vanikoro, 1833. Expédition de Jules Dumont d'Urville.

CURIOSITÉ

Expédition de Jules Dumont d'Urville

  • Jules Dumont d'Urville

Dumont d'Urville

 

Jules Sébastien César Dumont d’Urville, né à Condé-sur-Noireau le 23 mai 1790 et mort accidentellement à Meudon le 8 mai 1842, est un officier de marine et explorateur français qui participe à plusieurs voyages d'exploration scientifique entre 1822 et 1840, notamment à bord de l'Astrolabe.

  • Expédition mer Noire et dans les îles grecques 1819-1820 : 

La Vénus de Milo, exposée au Musée du Louvre de Paris.
La Vénus de Milo, exposée au Musée du Louvre de Paris.

 

 

 

 

 

C’est au cours de l’expédition scientifique, à bord du navire la Chevrette, destinée à déterminer les positions géographiques de l'archipel grec qu’une statue jouissant aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale va être trouvé. Alors chargé des observations d'histoire naturelle et de l'archéologie Dumont d’Urville est le premier à signaler à l’ambassadeur français à Constantinople une statue récemment exhumée et dont il perçoit immédiatement l’inestimable valeur, la fameuse Vénus de Milo, sculptée en 130 av. J.-C. La France achète cette statue, aujourd’hui exposé au Musée du Louvre de Paris.

 

 

 

 

 

Astrolabe
 Louis Le Breton — Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray

 

  • Voyage d’exploration scientifique de La Coquille 1822-1825

Une circumnavigation à bord du navire La Coquille permettra à Dumont d’Urville de rapporter au muséum plus de trois mille espèces de plantes, dont quatre cents nouvelles et mille deux cents espèces d’insectes, dont trois cents nouvelles. Il publie à son retour divers mémoires scientifiques et une Flore des Malouines.

 

  • Exploration de la mer du sud 1826-1829          

Dumont d'Urville participe à une double mission à bord de L’Astrolabe (ex-Coquille) et de La Zèlée : retrouver le lieu du naufrage de La Pérouse (à Vanikoro) et reconnaitre 4 000 lieues de côtes les moins connues du globe sur la Nouvelle-Irlande, la Nouvelle-Bretagne et la Nouvelle-Guinée. Sera aussi reconnue au cours de cette expédition la position de près de 200 îles ou îlots, dont une soixantaine n’avaient encore figuré sur aucune carte. Cartographie des îles Loyauté, relevé des côtes de la Nouvelle-Zélande, exploration des îles Tonga et des Moluques, mais aussi classification des îles en Mélanésie, Polynésie et Micronésie.

 

Les immenses récoltes d’histoire naturelle, amassées durant tout le cours de la campagne, sont déposées au retour au muséum d’histoire naturelle. De plus, le musée maritime s’enrichit d’un nombre considérable d’objets des peuples visités. Dumont d'Urville a rassemblé une pléthore de matériaux précieux qui ont servis dans la géographie et la botanique.

 

  • Expédition en antarctique 1837- 1840 :

Une exploration des mers australes à bord des mêmes navires que précédemment permettant une forte avancée vers le pôle Antarctique et la  découverte de  nouvelles terres. Relèvement complet des îles Salomon. Découverte et prise de possession de la Terre-Adélie au nom de la France le 22 janvier 1840.

 

>>>Découvrir le document numérisé<<<

Dumont d'Urville, Jules, Voyage de découvertes autour du monde et à la recherche de La Pérouse : histoire du voyage éxécuté sous son commandement et par ordre du gouvernement, sur la corvette L'Astrolabe, pendant les années 1826,1827, 1828 et 1829. Tome premier, 1ere [2e] partie / par M. J. Dumont d'Urville,. 1832.

Brest, Médiathèque François
Mitterrand - Les Capucins, RES XIXE D2575.