Les plus belles plantes de la mer (1877)
Ce recueil commence par un rapport au ministère de l'instruction publique, dans lequel Félix Stenfort rend compte de sa mission de vulgarisation (dont il a été investi par arrêté du 17 novembre 1873). Celle-ci consiste à « mettre à la portée de tout le monde, en même temps que les notions élémentaires sur les algues marines, le côté artistique et le côté utile de ces plantes ». Ces premiers mots mettent en valeur la visée pédagogique de cet alguier.
La première partie de l'ouvrage s'ouvre ainsi sur une préface rappelant les mérites de Stenfort, puis suit une introduction didactique où l'auteur explique son intérêt pour les algues, survenu lors d'une sortie avec ses enfants sur l'estran.
La suite de l'ouvrage se compose de deux grandes parties. La première, contenant trois chapitres, traite des généralités sur les algues, leur utilisation et récolte. Ce texte est une mine d'informations précieuse pour qui voudrait se lancer dans la confection d'un alguier, explicitant les différentes étapes nécessaires au séchage puis au collage des algues : "sur la planchette du plat long, nous plaçons une petite feuille de fort papier, et mieux, de carton, après lui avoir fait subir une immersion. Le séjour un peu prolongé de la carte dans l'eau est favorable quand le papier est bien collé, parce que, à la pression, la plante s'incorpore mieux."
La deuxième présente une « introduction à la botanique élémentaire des algues » puis consacre tout un chapitre aux « trois classes » d'algues nommées à l'époque : « Fucoïdées », « Floridées » et « Zoosporées ». Les genres, familles et espèces de chacune de ces classes sont décrites dans la dernière partie du livre. Un court paragraphe présente les caractéristiques morphologiques et anatomiques de chaque espèce, ainsi que les lieux de vie. Une cinquantaine de spécimens secs, accompagnés de leur nom latin manuscrit termine l'ouvrage.
Félix Stenfort, Les plus belles plantes de la mer : méthode à suivre dans la recherche et la récolte des algues, description des familles et des espèces, 1877
Brest, Bibliothèque François Mitterrand-Les Capucins, MS 207