Aller au contenu principal
Yroise - Algue

CURIOSITÉ

Collection de plantes marines

L'alguier est une collection d’algues, identifiées aussi systématiquement que possible et classées selon des critères bien précis.

 

collection de plantes marines

 

Collection de plantes marines recueillies sur les bords de l'Odet est un alguier singulier pour l'époque. En effet, il est réalisé en 1838 par une femme, Agathe de Gourcuff (1818-1857), née et décédée à Paris. Issue d’une famille noble, descendante des comtes De Gourcuff et De Coëtnemprun de Kersaint, elle réalise son alguier avant son mariage, durant une période agitée de l’histoire de France (la Monarchie de Juillet), période durant laquelle naissent des mouvements d’émancipation de la part des femmes. Elles revendiquent un accès à l’éducation et l’égalité sociale devant les hommes. Le travail d’Agathe de Gourcuff pose ainsi la question de la place des femmes en sciences, de la valorisation et de la reconnaissance de leurs travaux.

 

Cet alguier se présente sous forme d’un livre relié contenant 60 algues récoltées dans le Finistère. Chaque spécimen est identifié par un étiquette présentant son nom en français, cas inhabituel car les autres botanistes ou algologues les nommaient en latin. Des initiales, correspondant aux noms des botanistes qui ont nommé les spécimens accompagnent chaque nom d’algues.

Alguier

 

 


Agathe Le Gourcuff, Collection de plantes marines recueillies sur les bords de l'Odet,1838
Brest, Médiathèque François Mitterrand-Les Capucins, MS 114