expedion la perouse

CURIOSITÉ

Expédition de La Pérouse (1785-1788)

Expédition de La Pérouse (1785-1788)

Impulsée par Louis XVI, l’expédition, composée de 220 hommes, quitte Brest le 1er août 1785 à bord des frégates La Boussole et L'Astrolabe pour un voyage de 4 ans et de 150 000 kilomètres . Elle a pour objectif l’exploration de l'océan Pacifique dans la lignée de James Cook, voire d'effectuer une circumnavigation du globe. 

Astrolabe et Boussole au mouilage
L'Astrolabe et la Boussole au mouillage probablement en Alaska en 1786. Dessin réalisé lors de l'expédition La Pérouse.

De nombreux scientifiques participent à l'expédition : un astronome, un médecin, trois naturalistes, un mathématicien, trois dessinateurs, des physiciens, un interprète, un horloger, un météorologue, ainsi que des prêtres possédant une formation scientifique. Les objectifs sont nombreux : géographiques, scientifiques, ethnologiques, économiques (prospection des possibilités de chasse à la baleine ou de collecte de fourrures), mais aussi politiques avec l'établissement éventuel de bases françaises ou de coopération coloniale avec les alliés espagnols aux Philippines. Pendant près de trois années, La Boussole, vaisseau commandé par La Pérouse, et l'Astrolabe vaisseau commandé par Paul Fleuriot de Langle, parcourent tous les océans du globe (Brésil, Chili, Île de Pâques, Îles Sandwich, Alaska, Californie, Macao, Philippines, Japon, Kamtchatka, Australie…). Durant le voyage La Pérouse est particulièrement soucieux du bien-être et de la santé des équipages et des savants comme en témoignent la multiplication des escales d'avitaillement.

 

Tout au long du voyage, les résultats de l'expédition sont envoyés par courrier pendant les escales grâce à des liaisons avec les pays européens. Avant le naufrage, La Pérouse eu le temps de donner ses journaux et lettres afin qu'ils soient transmis en Europe ce qui a permis de prendre la mesure de l’étendue des connaissances humaines ainsi que de la richesse scientifique amassées lors de cette expédition.

Naufrage de l'Astrolabe
Naufrage de l’Astrolabe en 1788 sur les récifs de l’île de Vanikoro lors d'une tempête. En arrière-plan, la Boussole sur le point de s'échouer aussi. Expédition La Pérouse (1785-1788). Dessin réalisé après la découverte du naufrage en 1827.

 

 

 

 

 

Les deux navires s’échouent en 1788 à Vanikoro - groupe d’îles situées au sud de l'archipel des îles Santa Cruz - mettant un terme définitif à l’expédition. Des survivants s'installent temporairement sur place avant de disparaître.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le voyage de La Pérouse : 

Voyage de La Pérouse autour du monde : 1785 à 1788 par E. Du Chatenet, 1885

La Pérouse : récit de son voyage , expédition envoyée à sa recherche, le capitaine Dillon, Dumont d'Urville, reliques de l'expédition (Edition du centenaire) / publiée par Gabriel Marcel,... 1888