En 1869, le premier câble télégraphique reliant la France aux États-Unis est déployé depuis la plage du Petit Minou en Plouzané, à proximité de Brest, jusqu'à Duxbury en presqu'île de Cap-Code, de l'autre côté de l'océan Atlantique.
La société du câble transatlantique créée la même année confie la fabrication et la pose aux Britanniques qui ont plus d'expérience dans ce domaine. La pose est réalisée par le Great Eastern et ses navires auxiliaires qui déploient 6180 km de câble en un mois.
Un câble souterrain est tiré depuis la plage jusqu'à Brest afin d'assurer la retransmission nationale par le réseau terrestre.
Ce câble fonctionne jusqu'en 1894 mais, victime de pannes à répétition, il est abandonné en 1898.
Entre temps, en 1879, un second câble est déployé depuis Cape Cod via les îles Saint-Pierre-et-Miquelon pour rejoindre les côtes bretonnes, jusqu'à Déolen, petite crique un plus à l'ouest que celle du Minou, choisie pour la tranquillité des lieux.
Le nouveau câble le Direct reliant Déolen à Cape Cod, sans passer par Saint-Pierre-et-Miquelon est posé en plusieurs campagnes en raison de sa longueur. C'est le plus grand câble sous-marin jamais posé : 6000 km ! Trois navires sont chargés de son immersion : le François-Arago, de la Société industrielle des téléphones, le Dacia et le Silvertown, de la compagnie anglaise de Silvertown.
Fabriqué à Bézons et Calais, le câble est formé d'un toron de cuivre et recouvert de trois couches concentriques de gutta-percha - gomme issue du latex des feuilles obtenue à partir de feuilles d'arbres de l'espèce Palaquium gutta - dont la substance plastique et isolante permet la bonne protection du câble dans les fonds marins.
Côté Brest, c'est le François-Arago qui se charge de poser les atterrissements (les arrivées) en avril 1897. De l'autre côté de l'océan Atlantique, à Cape Cod, le Dacia effectue l'opération semblable au mois de juin de la même année.
La pose du câble dans les grands fonds est ponctuée de plusieurs accidents, ce qui retarde la mise en service. Le 2 septembre 1898, le François-Arago immerge enfin l'épisure finale.
Le câble fonctionne dès le 7 septembre 1898 et permet ainsi la communication à grand débit entre la France et les États-Unis. Coupé en 1940, le câble est rétablit en 1952 et fermé en 1959.
La médiathèque de Brest conserve dans ses collections patrimoniales deux ensembles photographiques réalisés par André Reynier, ingénieur-photographe, embarqué à bord du Silvertown en 1898.
Photographies. Escales du Silvertown, Câble transatlantique Brest-Cap Cod
Cet ensemble présente 23 photographies prises lors des escales du Silvertown, bâtiment effectuant la pose d’un câble transatlantique en 1898, entre Brest et Cape Cod (États-Unis, Massachussetts). Légendées à l’encre brune ou noire au verso elles montrent des scènes animées : rues, bords de mer, chantier de construction navale, bâtiment du télégraphe, arsenal, attelage…
>>> Découvrez le document numérisé <<<
Pour en savoir plus sur l'aventure du câble transatlantique en Bretagne :
- La grande aventure des câbles télégraphiques transatlantiques à la pointe de Bretagne, Association Locmaria Patrimoine, 2016.
- De Déolen à Locmaria-Plouzané : un rêve fou, traverser l'Atlantique, Jean-François Douguet. - Brest : Société d'Etudes de Brest et du Léon, 2000,
In : Les cahiers de l'Iroise, n° 188, octobre 2000
- The French Cable Station Museum at Orleans, Cape Cod, Massachusetts (en anglais)
André Reynier, Photographies. Escales du Silvertown. Câble transatlantique Brest-Cap Cod, [1898]
Brest, Médiathèque François Mitterand-Les Capucins, RES XIXE D2929