Cet ouvrage imposant et majestueux nécessite les bras de deux personnes pour le déplacer… C’est, en effet, le livre le plus lourd de notre fonds patrimonial : il pèse près de 30 kilos ! Son grand fermoir argenté ciselé signé Stern et représentant sur la tranche les armes de la ville de Brest et sur les deux plats un casque de scaphandrier lui confère sans nul doute élégance et originalité.
Son contenu est d’autant plus passionnant. 39 photographies témoignent de la reconstruction des formes de radoub en 1907, à partir des plans élaborés au XVIIIe siècle par Choquet de Lindu, ingénieur de la Marine. Ce recueil photographique est le témoin rare d’un chantier hors-norme, où l’on peut voir les hommes creuser la roche à l’aide de pioches et de quelques dispositifs explosifs.
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Une forme de radoub ?
Une forme de radoub est un bassin qui permet des navires pour leur mise à sec, leur entretien, leur carénage, leur construction, voire parfois leur démantèlement.
La forme de radoub de l’anse de Troulan, sur la rivière Penfeld, est la plus ancienne de Brest (1683). Elle mesure 115 m de long et 25 m de large au niveau du sol. Elle a été construite sur les plans de Vauban et sous la direction de l'ingénieur Garangeau. La forme a été très modifiée aux XVIIIe et XIXe siècles pour permettre l’accueil de cuirassés. Ces formes sont toujours en activité aujourd’hui.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’arsenal de Brest perd ses principaux fleurons architecturaux construits par Choquet de Lindu et se densifie en bâtiments d’activités industrielles et tertiaires liées au développement de la construction navale.
Antoine Choquet de Lindu, Description des trois formes du port de Brest, baties, dessinées et gravées en 1757, par M. Choquet, ingénieur ordinaire de la Marine Description du bagne. Edifice bâti pour logement de Galeriens ou forçats dans l'Arsenal de Marine à Brest en 1750 et 1751.projetté, construit, dessiné et gravé par M. Choquet, 1757
Brest, Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, RES FB F1
Adrien Hallier, Reconstruction des formes de radoub de Pontaniou dans l'arsenal de Brest sous la direction de A. de Miniac, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, directeur des travaux hydrauliques de la Marine et Lidy, ingénieur des Ponts et Chaussées, attaché au service des travaux hydrauliques de la Marine, [1907]
Brest, Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, RES FB F13