Proue de l'Amoco-Cadiz @Archives départementales du Finistère – 1672 W2

EXPOSITION

Rendez-vous maritime sur l'Amoco-Cadiz, plongée au coeur des marées noires

La médiathèque des Capucins organise, le jeudi 19 octobre 2023 à 18h30, une rencontre sur "l'Amoco-Cadiz, quelle(s) mémoire(s), du naufrage au procès américain", en présence de la chercheuse au centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), Marie-Clémentine Corvest.

Le 16 mars 1978 à 22 heures, le supertanker Amoco Cadiz, affrété par la compagnie américaine Amoco Transport, filiale de la Standard Oil, vient s'échouer sur les brisants au large de Portsall, libérant 223 000 tonnes de pétrole brut.

C’est la plus grande marée noire par échouement de pétrolier jamais enregistrée dans le monde. Dans les jours qui suivent le naufrage, l'expression "marée noire" est d'ailleurs utilisée pour la première fois par un journaliste du Télégramme.

L'occasion de revenir sur ce naufrage traumatisant pour la Bretagne, en mots et en images, avec ce billet publié par les archives départementales du Finistère.

La problématique du transport pétrolier et les premières marées noires font également l'objet d'un article publié dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France). Dans Gallica également, a été versé le rapport de la commission d'enquête du Sénat adopté le 27 avril 1978 sous la présidence de M. André Colin à propos de "la catastrophe de l'Amoco-Cadiz".

 

Poupe de l'Amoco-Cadiz
Proue de l'Amoco-Cadiz @Archives départementales du Finistère – 1672 W2